Japon 2009 : Yosakoi à Ikebukuro

Mon séjour au Japon a duré 10 semaines. Je suis revenu à Tōkyō le week-end juste avant de rentrer. Que faire de vos deux derniers jours avant de reprendre l’avion ? C’est la question que je me suis posé en débarquant au Toyoko Inn d’Ikebukuro (池袋).

Fort heureusement elle n’est pas restée en suspens longtemps car j’ai eu un énorme coup de moule : un méga-festival de deux jours juste devant l’hôtel !! Juste avant mon retour ! Si c’est pas incroyable comme coïncidence ca ?!

Il s’agissait de Yosakoi (よさこい) : un festival de danse contemporaine, version moderne d’Awa Odori (阿波踊り) dont je vous parlerai un de ces 4 (avec photos à l’appui).

Le principe est simple : il y a plusieurs rues qui sont réservées (elles font office de « pistes »), et les groupes de danseurs passent les uns après les autres faire leur show (5 min environ de chorégraphie chacun). Il s’agit de groupes provenant d’écoles de danse, d’universités ou d’écoles locales (par exemple il y avait les célèbres universités de Tōkyō (東京大学), Waseda (早稲田大学), Keiō (慶應義塾大学), …). Il y avait environ 10 000 danseurs présents si je ne me trompe pas !

La joie et la bonne humeur sont de mise, et tout le monde crie « yo-ssaaa yo-ssaaa koi !! » sur des musiques rythmées mélangeant des sonorités anciennes et de l’électronique boum-boum (très difficile à expliquer). Le mieux est de vous donner quelques exemples sur toutoube : (1) (2) (tout ce qui contient 東京 et よさこい quoi…). L’ambiance est vraiment incroyable sur place !

Très impressionnants, les drapeaux immenses de chaque équipe, le participant s’amusant souvent à le faire voler en rase-mottes au dessus du public :

Ca s’est déroulé les 10 et 11 octobre 2009. Si vous voulez admirer le spectacle (c’est gratos hein, bande de radasses…), à priori les dates ne doivent pas beaucoup changer d’année en année. Un simple « 東京よさこい » dans Google devrait faire l’affaire.

La galerie complète sur mon site photo.

Commentaires