Meilleure config ePSXe pour FF7

Final Fantasy VII. FF7.

Une telle épopée, une si belle aventure, une ambiance si incroyable, des musiques si époustouflantes !! On ne peut pas faire le tour des superlatifs quand on parle d’un tel chef d’œuvre…

Rappelons que ce jeu date de 1997 et qu’il a été une des raisons principales du succès de la Playstation. Il a été si marquant et son succès a été tel que ce petit bijou procure encore une émotion palpable chez chaque personne qui y a joué à l’époque…

Il reste encore pour une très grande proportion de gens dans le monde (moi compris) comme le meilleur jeu de tous les temps.

Mais pourquoi diantre est-ce que je parle de ça ?

En fait, maintenant que je ne suis plus célibataire, j’ai tout un panel d’ignorants à initier à FF7 (comment peut-on imaginer que certaines personnes n’y ont jamais joué, SÉRIEUX ?!!).

J’ai donc ressorti ma console, appuyé sur « play » et… rien. Je regarde : le chat a bouffé le cable d’alim de la VGABox…

:what-has-been-seen:

:fear:

Bon, j’ai donc du me rabattre sur l’émulation. De nos jours les ordis en ont assez dans le ventre, donc on peut arriver à des niveaux d’émulation presque corrects. Cela dit, émuler FF7 correctement s’avère être une sacrée paire de manches !

Après des années de recherche et des longues heures de tests, j’ai ENFIN trouvé un résultat probant qui rend mieux que la console, reste fidèle à celle-ci, ne rame pas et garde l’intégralité des éléments du jeu. Bref, autant dire qu’avec la masse d’infos pourrie qui traine sur le net, JE SUIS FIER ! :non:

Déjà, voila à quoi j’arrive :



Comme vous pouvez le voir, y’a un espèce d’antialiasing qui rend les textures un peu plus douces et surtout les personnages un peu moins pixellisés. De plus, les couleurs sont un peu plus chaudes que la normale, ce qui est typique du résultat des consoles sur nos bonnes vieilles télés CRT.

Au final, qu’est-ce que j’ai utilisé ?

  • ePSXe 1.7.0 (oui, je sais, certains disent que ca rend mieux avec la 1.6.0, mais ils n’utilisent pas du tout la même config que moi)
  • Pete’s OpenGL2 Driver 2.9 pour la vidéo (et pas OpenGL1)
  • un shader pour obtenir les effets dont j’ai parlés précédemment (à placer dans un dossier « Shaders » à côté de l’exécutable)
  • EternalSPU 1.41 pour le son (ePSXe SPU core 1.7.0 faisait des petites sautes de son de temps en temps, donc je me suis rabattu sur celui-ci)
  • MotionInJoy pour utiliser la manette de la PS3 sur l’ordi (avec ce dongle bluetooth à $1,80 port compris 8) )

Déjà, configurer MotionInJoy pour pouvoir utiliser la manette. Il existe PLEIN de réponses à ce sujet sur Google. Moi j’ai suivi ce tuto.

Puis configurer ePSXe :

On dit merci qui ?

Il faut maintenant que je résiste fort afin ne pas refaire entièrement le jeu pour la 9è fois :mrgreen:

PS : Un grand merci aux gens de ce forum pour leur travail !

UPDATE (22 avril 2012) : Mettez 32 bits en color depth ! Ca améliore les dégradés qui deviennent tout lisses sur les personnages (pas comme sur mes captures d’écran) !

UPDATE (30 avril 2012) : J’en ai eu marre en fait de ces couleurs trop contrastées. Dans certains villages, on ne voit plus rien car tout est censé être dans des nuances sombres. J’ai donc trifouillé les fichiers de shaders pour trouver ce qui n’allait pas.

Pour corriger ca, il faut donc utiliser les fichiers slf/slv (pas les fp/vp) dans les propriétés du plugin vidéo, et en changeant une ligne du fichier slf, on obtient ca :

Nette différence :-D

Je préfère clairement voir le décor que de ne rien voir à cause du contraste.

Commentaires

Def-au-mic dit :

marche niquelle sur mon pc merci =)

Etienne dit :

L’émulation dépend énormément de la carte graphique utilisée.
Personnellement, j’ai une nVidia, ni trop récente ni trop vieille, avec ses drivers à jour.

Si seulement vous expliquiez en quoi ca déconne chez vous…

clad dit :

alors la meilleur configuration tu dit sa dépend pour qui, sa fonctionne pas du tous sur le mien man refait ton truck pour que sa fonctionne pour tous

Squall dit :

Salut,

Bon bah j’ai tester ta config.Je ne veux pas te décevoir mais chez moi, sa merde comme pas possible lol.