Japon 2009 : Kamakura

Kamakura (鎌倉市, Kamakura-shi) est une ville du Japon située au bord de l’Océan Pacifique dans la préfecture de Kanagawa, à 50 km au Sud-Ouest de Tokyo (environ une heure de train) et un peu moins de Yokohama. Elle a été autrefois capitale du Japon (entre 1185 et 1333) et contient pas mal de temples (à priori 65 bouddhiques et 19 shintoïstes).

J’y passé deux journées reposantes à flâner de temple en temple et à prendre des photos. J’ai visité entre autres les fameux temples Engaku-ji, Tōkei-ji et Jōchi-ji en partant de la gare de Kita-Kamakura.

Un sentier s’étend à l’ouest et permet de rejoindre le Daibutsu (la statue géante du bouddha Amida). Sur le chemin, j’ai pu voir le Zeniarai Benten, un sanctuaire atypique où les visiteurs plongent de l’argent dans une source naturelle dans l’espoir de devenir riches. J’y ai trempé quelques piécettes en espérant faire fortune (pour mon jardin japonais svp-svp-svp…) et j’ai remarqué que d’autres visiteurs trempaient carrément les billets (et essayaient ensuite de les faire sécher au dessus des feux d’encens…).

Comme les temples ferment super tôt au Japon (à partir de 17h !), j’ai fini traînant dans les ruelles de la ville. Le second soir de ma visite, j’ai pu assister à une représentation de théâtre dans un temple exceptionnellement ouvert pour l’évènement.

Pour les fans de Zelda qui auront reconnu la tri-force sur plusieurs éléments des temples, sachez que sa forme est basée sur le Mon du clan Hōjō, la famille de samouraïs qui a dominé la politique du Japon durant justement la période Kamakura.

Comme toujours, les galeries complètes du premier jour et du deuxième sont sur mon site photo :)

Commentaires

dk dit :

Superbe Photo !!!! Pas uniquement celle du japon. C’est un vrai plaisir de parcourir ton blog.