Grandes eaux de Versailles

Ce samedi, je me suis baladé avec Julien R. (alias Poupoule) dans le parc et le jardin de Versailles.

En effet se déroulait en soirée un spectacle connu sous le terrifiant nom des « Grandes Eaux de Versailles ». Nom en effet bien terrifiant et pratiquement justifié en partie à cause des blocs de glace carbonique que le staff posait un peu partout pour embrumer les passages, faisant ressembler les jardins aux contrées du Mordor (mais avec plus d’eau et des fontaines quand même, faut donc y rajouter Poséidon…). Ajoutons les sculptures greco-renaissancesques aux allures poissonnesques et/ou tentaculaires, de nuit, avec des éclairages plus ou moins louches (oé, le rose ca tue un peu l’ambiance), ca vous donne l’image de ce que sont ces terrifiantes Grandes Eaux.

Y’a quand même pas mal de monde (euphémisme inside) et il fait jour assez tard en Juillet. M’est avis qu’il vaut mieux attendre les sessions d’Août pour en profiter un max de nuit. Ca ouvre en effet à 21h05 et ferme à 22h45.

En une soirée on ne voit pas la moitié du jardin, même en speedant (chose difficile à faire au milieu de la foule… aaah la foule… pourquoi, POURQUOI les gens ont toujours la mauvaise idée de venir en même temps que moi, je vous le demande ?? -exception faite de la poule qui m’accompagnait ; elle avait ma permission- Je sais pas, venir un autre jour n’était pourtant pas trop demandé… non ?)

A 23h00 sur la Grande Perspective (on aime bien faire pompeux chez nous… en gros c’est le centre du parc) des artificiers tirent un feu d’artifice. C’était honnêtement pas mal sans être incroyablement dantesque. Je sais pas si mister Louis gz-Yves se contentait de ca, mais moi coder des metaboules ca m’fait plus bander (appelez-moi geek si vous le souhaitez, j’assume)…

Je me dois de pousser une gueulante face aux gens. Oui, les « gens » : le petit peuple qui a une cacahouète a la place de ce qu’on nomme habituellement « cerveau » vous savez. Y’a une graaaaaaaaande place avec pleeeeeein de monde. Une bonne moitié est assise par terre (il a pas plu depuis un bail). Le feu d’artifice est tiré dans LE CIEL ! Oohh trop dur a comprendre. Quoi de plus normal que de se mettre tous debout pour bien se faire chier les uns les autres, empêcher les gens derrière de voir et pour bien s’éclater les jambes à rester debout comme un con ? Dîtes-moi, quand est-ce que les gens vont ENFIN comprendre qu’il faut pas rester debout comme un neuneu quand on attend un feu d’artifice mais au contraire se poser le cul par terre et inviter les autres à faire de même (histoire d’amorcer un mouvement de foule quoi…). Et je retiens le sanavabitch qui, en plus de mesurer >1m90 n’a pas trouvé mieux que de prendre son môme sur ses épaules ! Que l’extraordinaire chien de prairie des landes le maudisse encore et toujours du haut des trois montagnes du Walhalla !

Et sur ce sans plus attendre : la grande et magnificente galerie des photos, as usual sur mon site photo !

Commentaires