Des musiques de FFXIII-2

Je suis en train de faire mon rapport pour EPITA avec cette OST en background, et mes oreilles saignent. Je ne peux pas rester inactif face à cet assassinat sans m’empêcher de le hurler à la face du monde, d’où ce billet-éclair.

SQUARE-ENIX JE VOUS HAIS !!!!! Bordel, quelle idée de sortir une OST aussi horrible avec un Final Fantasy ?!

index

Recadrons un peu l’environnement avant que les haters ne me tombent dessus en m’affirmant que j’y connais rien, que j’ai pas l’oreille musicale.

Je me considère comme un mélomane (ça n’engage que moi), j’écoute de la musique depuis toujours à peu près 14h / jour, et ce sur des style très variés. J’apprécie énormément le classique, le jazz, mais aussi des choses moins puritaines (on va dire hein) comme le rock, le hard rock, l’electro, les soundtrack en tout genres, autant de jeux que de films…

J’ai aussi fait 13 ans de conservatoire avec solfège et 13 ans de harpe classique et jazz, je fais du piano depuis un an maintenant, j’ai beaucoup chanté en chorale aussi (au moins 6 ans) à un niveau plus que correct.

Donc la musique, les notes justes, l’harmonie et la mélodie, JE CONNAIS (et il parait que c’est même un de mes points forts).

Vu qu’il faut généralement se justifier de la sorte à chaque fois qu’on parle de ce genre de sujets, au moins c’est chose faite. Retournons à nos moutons : l’OST de FFXIII-2.

Let’s start

Qu’on se comprenne bien, certaines musiques sont correctes (ce qui est déjà selon moi insuffisant quand on parle d’une OST de Final Fantasy), mais les choix faits pour la rendre « originale » sont hélàs juste immondes !!

Les gars, je suis pas contre un peu d’originalité, vous pouvez mettre du rock, un peu de hard-rock, de l’électro, OK, pas de problème, je suis ouvert à tout (sauf le rap que je pardonne pas), mais mettez-en moins au moins du bon !!!

Prenons l’exemple de la piste « Historia Crux », qui semble être un élément récurrent du jeu (du moins bien mise en avant dans les bandes annonces et sur le site officiel). Je doute de l’intérêt de faire chanter une nana sur une musique de background mais passons, le début est correct, le fond musical entrainant, jusque-la OK.

A 1:00 la musique ralentit pour faire chanter en quasi-solo la nana d’une voix dramatique : ça commence à partir en cacahuètes, le thème n’a plus aucune saveur, ça frôle la qualité Universal.

Viennent des violons grinçouillants et larmoyants, à la limite de l’assassinat de ce magnifique instrument. Pour me consoler, je me dis qu’ils ont du utiliser une horreur de ce type, mais mes sourcils sont déjà froncés : le compositeur a réussi à presque me faire cliquer sur le bouton NEXT.

De pire en pire…

Puis vient le pieu dans le cœur : la trahison complète des règles d’harmonie musicale, le passage qui me donne envie de sortir un missile sol-air pour frapper les bureaux de Square-Enix d’ici afin de prévenir du pire à venir.

A 2:36, vas-y que je met un fond musical et une nana qui chante, tous les deux sur des tonalités différentes qui n’ont RIEN A VOIR l’une avec l’autre ! Il en résulte une espèce de cacophonie dégueulasse (je peux pas qualifier ça autrement, désolé) qui fait immédiatement sauter le reste de la piste tellement c’en est immonde.

Puisque j’écoute afin de me faire un avis, je me fais violence et essaye de finir le morceau tant bien que mal. Ça dégouline, c’est moche, la fille a une voix déformée, même chez Fun Radio on entend mieux, c’est dire. Puis vient le summum de l’abomination : le moment ou j’égorge 3 chatons afin d’expier le mal qui rentre en moi : la minute 3:12.

C’est le moment que choisit la nana pour se mettre à beugler « TIME. AND. SPACE. TIME. AND. SPACE. » (tout ça 4 fois quand même, soit 8 fois le refrain de quatre mots…), le tout complètement faux, en totale disharmonie avec le fond sonore (encore une fois, et je ne peux plus appeler ça une mélodie de fond, désolé).

GG comme on dit. GG.

Conclusion

Square-Enix, vous avez réussi à me faire vomir mon 4 heures sur mon clavier.

C’est même pas que cette piste, elles sont presque toutes du même style ! Un doigt d’honneur à toutes les règles musicales existantes !

Attention, rien à voir avec la musique dite « contemporaine » qui certes n’obéit pas à l’harmonie classique, mais à des règles plus proches des sensations que l’ont peut ressentir par ce biais. La on a juste de la cacophonie censée faire vendre, qui n’exprime rien.

Ce chat est désespéré de la tournure que prennent les OST des derniers Final Fantasy.

Le plus triste dans tout ca c’est ceux qui considèrent cette OST comme -je cite- « La meilleure OST de jeu vidéo de tous les temps ».

:wtfcat:

:wtfcat:

:wtfcat:

:facepalm:

BTW, cet assassinat auditif a pour responsable Mitsuto Suzuki, l’homme qui a composé cette horreur et qui a osé la jeter dans la face de tous les fans de la série.

Gars, même avec toute la bonne volonté du monde, je peux pas te souhaiter une carrière prospère chez S-E.

Sur ce, je retourne rédiger mon rapport.

Commentaires