Commande chez Teahome

J’ai reçu ma commande de chez Teahome il y a 3 jours. J’ai commandé trois petites théières en terres plus ou moins poreuses, un pot en porcelaine blanche et du thé Wu Long peu oxydé. Ca a pris une petite semaine en provenance directe de Taïwan… plutôt rapide donc.

Si vous regardez leur site, tout est en chinois. On comprend rien ! Quelle idée de vendre des trucs bien uniquement en chinois ?! Bien sur, il existe deux versions localisées (en français et en allemand), mais pas du tout à jour et ne recensant qu’une minuscule portion du catalogue. Je suis donc passé par l’ami Google traduction histoire d’y voir un peu plus clair. En effet, en plus d’être écrit dans une langue incompréhensible, le site est organisé n’importe comment et est codé avec les pieds (et encore je suis gentil). Les pages de produits sont paumées derrière ce qui semblerait être un blog / album photo du magasin et des producteurs distribués.

Je vais vous aider à ne pas vous casser la tête, voici les liens vers les deux pages les plus importantes :

  • Les théières (franchement, certaines sont… o_O, surtout au vu des prix pratiqués)
  • Le thé (oui, la page s’appelle « pay.htm », pas « buy » ou « tealist », ca aurait été trop simple !)

J’ai adopté un seul design de théière pour l’instant (110cc tout de même), décliné en différentes couleurs (et terres donc) :

Elles sont chacune soigneusement emballées dans un très joli foulard, puis dans une boite avec du polystyrène, et enfin dans du papier bulles. Pas de risque de casse durant l’envoi donc :

Les prix sont en dollars taiwanais (twd). Une rapide conversion par Google vous apprend que leur monnaie ne vaut rien, et donc que les prix sont très bas. Tant mieux !

En effet, chacune des théières m’a couté 980元, soit la bagatelle de… 23 euros ! Quand on sait que les magasins parisiens vendent une qualité similaire à plus de 100 euros, ça a de quoi impressionner. Bien sur, quelques théières de certains magasins sont sûrement de meilleure facture (je ne crache pas dessus hein ?), mais il faut avouer que le rapport qualité-prix de Teahome est imbattable !

 

Le pot est très joli, solide comme peut l’être la porcelaine, pas un pet, pas une fissure durant le transport.

Passons au thé. Je n’ai pas encore pu tout tester (pas eu le temps) mais j’ai commencé à préparer mes nouveautés (nouveaux thés, haha) au Gong Fu Cha avec les moyens du bord (tasse à café, bols Ikea… mais théière de qualité !).

Le Alishan Jinshuan (阿里山金萱) est vraiment bien, et son prix ridicule en fait un must (7,5 € / 100g avec frais de port). Très rond en bouche, ni astringent, ni amer, les arômes sont bien présents et très agréables. Très long en bouche.

Le Dongding Oriental Beauty (凍頂美人) m’a déçu. Je trouve la liqueur un peu insipide.

Le Shanlinshi (杉林溪高山) ne m’a pas aussi énormément emballé. Peut-être que je me foire dans la préparation ? La première fois était un coup de bol ?


Alishan Jinshuan (阿里山金萱)

Par contre, qu’est-ce que le thé tient les infusions ! J’ai fait 8 passes avec l’Alishan Jinshuan et j’aurais pu continuer. La liqueur était encore couleur jaune intense à la 8ème et était toujours pleine d’arômes ! C’est la qu’on se rend compte qu’une « petite » théière de 110cc c’est énorme ! Au Gong Fu Cha, ca fait près d’1L de thé ! (et après on va beaucoup pisser…)

Il me reste encore plein de différents thés de chez eux à essayer, notamment les versions « Selected » de l’Alishan Jinshuan et du Shanlinshi qui proviennent de plateaux plus en altitude et qui ont soi-disant d’après le site web plus d’arômes.

Si vous habitez Paris, je peux vous en vendre un peu (à prix ridicule) si vous êtes curieux et que vous ne voulez pas particulièrement faire de commande en Asie…

Conclusion : Expérience intéressante. Je recommanderai chez eux pour acheter des théières pour le boulot ! Leurs thés de printemps nominés doivent valoir le coup aussi !

Commentaires

zheng dit :

heu encore une question stp, 100CC ça représente combien en ml ?

zheng dit :

Bsr, merci pour ton décrytpage d’idéogrammes, ggle inside ;) … as tu payé 120 twd de frais postaux ? je ne vois pas de frais supplémentaires pour le transport jusqu’en europe, c’est 120 twd tout le temps, puis ça disparait si le montant atteint un certain seuil, c’est tout bon ? … où est la page alishan, stp ? je m’y perds à force de cliquer partout. Merci !

Ornthalas dit :

Pour les frais postaux, le mieux est d’envoyer un e-mail aux responsables du site. Ils font le calcul eux-même et te donnent un total.
Sinon, tu passes la commande et ils t’enverront un e-mail pour te demander de payer dans un second temps les frais supplémentaires.

Voici le lien pour Alishan : http://goo.gl/SNgeF
En bas de page, ils ont leurs thés récompensés aux derniers concours. Ça doit être les meilleurs mais le stock est restreint et il faut commander très vite après la nomination…
Il y en a encore de certains a l’heure actuelle, si je ferais une commande maintenant, j’en profiterais !

Ornthalas dit :

Bon en fait la plupart des thés achetés chez eux sont à boire je pense à l’occidentale (théière en porcelaine/verre ou set à déguster)… pas assez complexes pour être réellement appréciés au Gong Fu Cha.