Chibi Japan Expo 2009 (preview)

Je suis allé ce week-end couvrir la convention Chibi Japan Expo en tant que photographe officiel et photographe pour le club Ephemere.

C’était bien sur super, avec le lot habituel de cosplays franchement réussis, des concerts qui sonnent bien le japonais, des sourires partout, des gens qui assument leur passion tous ensemble… J’adore ca.

Je suis revenu avec près de 4000 photos (encore un paquet d’heures vont être nécessaires afin de tout trier). La lumière sur place dans les allées était catastrophique, avec une horrible teinte jaune et une puissance trop faible pour faire des photos correctes sans flash. Sur scène, il y avait le matériel pour avoir de bons résultats ; mais là encore la régie a fait n’importe quoi et a utilisé des éclairages soit trop violents, soit pas assez, soit avec des teintes horribles (genre bleu pétant sur la figure) soit en faisant varier constamment et rapidement l’intensité des projecteurs. Les photographes souffraient, changeant constamment de balance des blancs en sautant de 3000K à 10000K et en priant pour avoir une photo correctement exposée dans le lot. En bref, ca a été formateur :)

Je vous pose ces deux rapides previews, la suite venant la semaine prochaine :

_DSC7254_DSC5560

Je dois aussi avertir les personnes qui ont assisté à la convention que la grippe A/H1N1 s’est propagée durant celle-ci. Inutile de paniquer, c’est qu’une simple grippe, mais si vous avez le moindre signe de faiblesse/toux/rhume/fièvre, consultez votre médecin généraliste et faites passer le mot. ;-)

Commentaires

Shadow dit :

@Ornthalas
Merci pour toutes les infos, je tenterai ma chance lors de la prochaine convention !

@Kahn27
En même temps, même si on parvient à déterminer le jour de contagion probable, ça ne prouvera rien, puisque l’infection peut très bien avoir été contractée dans les transports en commun, autre lieu parfait pour les épidémies…
Après, il est clair que certains comportements seront davantage « à risque », comme les free hugs ou… les heures de pointe du métro. ;-)

Ornthalas dit :

@Shadow
L’accréditation apporte pas mal d’avantages oui, comme l’entrée gratuite, les coupe-files ou les boxes photographe (premières loges lors des concerts et défilés).

Pour l’avoir on doit en faire la demande via le site officiel. Tout le monde n’est pas accepté, loin de la.

@Kahn27
Oé enfin relis mes propos, je suis loin de l’annonce « choc » !
J’enlève le mot « beaucoup » si il te dérange…

Kahn27 dit :

Salut,

Dire que le H1N1 s’est « beaucoup » propagé lors de Chibi relève de l’affirmation gratuite et sans fondement. Ton ami de confiance dispose-t-il de stats vérifiables ? « Beaucoup », ca veut dire combien de cas déclarés réels / au nombre de visiteurs ? A lire CFF, de la bronchite, de l’angine oui, mais pas de H1N1.
De plus, je rappelle que l’incubation dure de 3 à 7 jours. Donc la cosplayeuse atteinte ne l’a pas forcément attrapé au Chibi mais peut être en début de semaine dernière.
Donc un peu de retenue dans les annonces « choc », même s’il est évident que le virus a du circuler…..

Shadow dit :

@Ornthalas
Dans ce cas, je continue mes questions : l’accréditation « simple » (puisqu’elle semble moins contraignante que la version « photographe officiel ») apporte quels droits/devoirs ? Bref, est-ce que ça a vraiment des avantages ?

Pour en bénéficier, j’imagine qu’il faut se rapprocher des organisateurs qui gèrent les accréditation « presse », et avoir déjà de l’expérience sur ce type de manifestation (ce qui, je pense, est mon cas) ?

Merci pour la rapidité des réponses en tous cas ! ;-)

Ornthalas dit :

@Shadow
Non non je ne suis pas pro du tout ! Passionné comme toi, total amateur :)

Shadow dit :

@Ornthalas
Merci pour les précisions pour la grippe, en ce qui me concerne je ne sais pas si c’est h1n1 ou pas, sans test de labo c’est quasi impossible à différencier apparemment… Et n’étant pas mourant, il était inutile de faire des tests sur moi…
Je positive en me disant que les Free Huggers ont probablement eu un taux de malades bien plus élevés que les autres. ;-)

Pour être photographe officiel ou accrédité, je suppose qu’il faut être photographe Pro ? (je ne suis que simple passionné)

Ornthalas dit :

@Shadow
Pour la grippe, je relaye les propos d’un ami de confiance. Celui-ci m’a affirmé qu’une amie cosplayeuse l’avait attrapée là-bas. On n’est jamais trop prudent tant qu’on reste dans des propos raisonnables, d’où mon avertissement.

Etre photographe officiel signifie te faire dépouiller tes photos par la SEFA (les gens qui font la Japan Expo et la Chibi), avoir un délai de rétention d’une semaine pour la publication de tes photos (mais ca c’est pareil pour les autres photographes accrédités) et… c’est tout. Nos photos peuvent être utilisées pour la communication de la SEFA. Sinon on a les même droits que les autres photographes accrédités.

Shadow dit :

« Je dois aussi avertir les personnes qui ont assisté à la convention que la grippe A/H1N1 s’est beaucoup propagée durant celle-ci. »
Qu’est-ce qui te fait dire que c’est H1N1 et non la grippe hivernale « classique » ?
(pour info, je fais peut-être partie des « victimes » ;-) …)

Pour l’éclairage des allées, effectivement c’est toujours le problème des halls éclairés aux tubes fluorescents… Je suis en train de découvrir le monde des gels colorés, j’espère pouvoir atténuer les différences de température de couleur la prochaine fois.
(évidemment, c’est uniquement pour les allées, et ça ne changera rien pour les spots multicolores manipulés par la régie).

Une petite question pour finir : venir en tant que photographe officiel, quels sont les avantages / inconvénients ?

Saphar (CFF) dit :

La suite, la suite !! \o/
Les photos sont juste superbes, je ne sais pas quoi rajouter de plus tant je reste sans voix devant ô_O

WoodyLo dit :

J’ai hâte de voir la suite publiée, bien que j’aie eu un superbe aperçu !!!
Bienvenue dans l’arène, ton beau boulot mérite bcp d’attention et de remerciements, surtout pour un nouveau venu sur ce genre de conventions !
À très vite !!